mardi 5 juillet 2011

Rencontre avec Gilles Bourgine, sérigraphe


En contrebas du château et de la cité médiévale de Séverac-le-Château se trame un étrange manège. Il serait plus exact de dire que tourne à cet endroit un étrange carrousel, outil de prédilection du sérigraphe artisanal Gilles Bourgine.

Il réalise à la demande, pour les entreprises et les particuliers, des créations originales et des demandes spécifiques. Ses œuvres picturales sont toutes réalisées à la main, gage d’une technique et d’un savoir-faire issus de ses « pères », qu’il a su préserver.

Quand il évoque son parcours aux curieux qui viennent jusqu’à son atelier, le mot « Mektoub »  (littéralement « Destin ») résonne dans sa bouche et fait écho à la formation professionnelle qu’il a reçu. De ce fait, découlent les maître-mots de cet entrepreneur : réactivité, adaptabilité et créativité.

Conscient des enjeux écologiques, sa démarche de ne pas utiliser de phtalates dans son processus de fabrication, ainsi que la récupération des résidus solides, est totalement en accord avec ses principes. Ainsi l’intégration dans l’économie sociale et solidaire, croisée à son approche environnementaliste, font de cette activité une démonstration concrète que les entreprises peuvent s’inscrire dans le développement durable.

Les commandes de vêtements sérigraphiés se déroulent auprès de Gilles Bourgine :

Archives du blog